vendredi 13 juin 2025

Les pensées inutiles du mâle inférieur

 

Déesse Jeanne (www.deessejeanne.com) parle souvent de connexions : connexion à la terre, connexion à l'eau, connexion avec notre corps, avec notre féminité, avec nos instincts... Le sens de la connexion m'échappait jusqu'à tout récemment. La lecture du livre The Confidence Gap m'apprend que, pour me connecter, je dois développer la pleine conscience (mindfulness). Ce serait un état mental de conscience, d'ouverture et de concentration (focus). Il nous permettrait de nous engager pleinement dans ce qu'on fait, sans être entravé par nos émotions.

Heureusement, l'auteur nous en donne les clefs, dans le but de développer notre confiance en soi. Je remarque que Maîtresse les utilise dans plusieurs de ses hypnoses, pour nous connecter à nous-mêmes et à elle. Il me faut maintenant apprendre à me connecter avec mon environnement et avec les autres, dans ma vie quotidienne. La lecture du livre de Russ Harris me paraît être un bon point de départ.

Chaque fois que l'on sort de notre zone de confort, on doit s'attendre à une réaction de combat, fuite ou immobilisation. Cela est un processus adaptatif instinctif qui s'est installé dans notre esprit pendant la préhistoire, pour nous protéger des dangers.

Pour nous éviter de prendre des risques, notre esprit génère toutes sortes d'excuses. Elles peuvent être regroupées en quatre catégories :

  • Obstacles : Notre esprit met en relief toutes les difficultés qui se trouveront sur notre chemin.
  • Autocritique : Notre esprit fait valoir toutes les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas compétents.
  • Comparaison : Notre esprit nous compare aux autres, d'une manière qui ne nous est pas favorable.
  • Prédictions : Notre esprit prédit les échecs et le rejet des autres.

La question n'est pas de savoir si notre esprit a raison ou s'il dit la vérité. Les questions que l'on doit se poser sont plutôt : est-ce que ça peut être exploité à mon profit ? Est-ce que ça peut m'aider à atteindre mes objectifs ? Est-ce que ça m'aidera à avoir une vie plus riche et significative ? Est-ce que ça fera de moi la personne que je veux être ? Ces questions permettent d'évaluer l'utilité de nos pensées en quelques secondes.

Ensuite, pour atteindre la confiance véritable, il faut faire appel à trois habilités de la pleine conscience :

Défusion :

Habilité à se séparer de nos pensées. C'est-à-dire à les laisser passer sans s'y accrocher. La pratique de la défusion permet de réaliser que les pensées ne sont que des mots ou des images, ce qui réduit leur effet sur nous.

Expansion :

Habilité à s'ouvrir, à faire de la place pour les émotions et les sensations. Parmi celles-ci on retrouve la peur. Elle ne peut pas être éliminée, car elle fait partie de la nature humaine. Cependant, elle ne doit pas nous arrêter ou accaparer toute notre énergie. Elle doit plutôt être canalisée pour nous donner de l'énergie. C'est ce que certains appellent un "Rush d'adrénaline"

Engagement :

Habilités à être psychologiquement présent. Elle nous permet de vivre pleinement le moment présent, sans être pris dans nos pensées.

DÉFUSION

Russ Harris fait beaucoup de place à la défusion dans son livre. L'expansion semble reléguée au second plan. Quant à l'engagement, il me faudra y revenir dans un prochain billet.

L’auteur décrit plusieurs techniques de défusion. Elles consistent d'abord à remarquer la pensée et la nommer. Lorsque nous sommes piégés par une pensée négative, on doit pouvoir se dire : "j'ai la pensée que ... " ou " je remarque que j'ai la pensée que ..." Cela nécessite de l'entraînement, car il faut devenir plus attentif au fonctionnement de notre esprit pour comprendre comment il réagit et ce qu'il nous dit.

Ensuite, il faut neutraliser la pensée en la plaçant dans un nouveau contexte. Les moyens d'y arriver n'ont comme limites que notre imagination.

On peut remercier notre esprit avec sarcasme, pour la pensée : "merci esprit, belle histoire ! ".

On peut imaginer que cette pensée est écrite à l'écran de l'ordinateur et qu'on joue avec la grosseur des caractères, les couleurs ou la position du texte.

On peut la chanter, la dire d'une voie comique, l'imaginer inscrite sur un écran d'ordinateur, mais aussi sur un mur (graffiti), une carte d'anniversaire, une casquette ou un chandail. On peut la voir sous la forme d'un slogan ou une publicité. Elle peut apparaître tel un pop-up, être dans une bulle de bande dessinée, être hurlée par un dictateur devant une foule de fanatiques. L'idée étant de réaliser que la pensée n'est que mots ou images.

L'auteur nous encourage à pratiquer la défusion plusieurs fois par jour, afin de prendre de l'expérience et ainsi nous détacher toujours plus facilement de nos pensées limitantes.

Les techniques de défusion sont rapides à exécuter, ce qui les rend pratiques dans le quotidien. L'auteur offre également un exercice plus approfondi et plus long pour nous entraîner. Cet exercice est offert gratuitement dans un format audio. Il est intitulé "Leaves on a stream". Voici comment l'obtenir :

  1. Visitez la page : https://thehappinesstrap.com/free-resources/
  2. Cliquez sur: The Happiness Trap: Extra Bits
  3. Remplir le petit formulaire
  4. Cliquez sur : watching your thoughts (the leaves on a stream exercise)

Se détacher de nos pensées nous permet d’évoluer sur la voie de la confiance en soi, de la pleine conscience et de l’écoute. Le mâle inférieur doit vider son esprit pour être pleinement à l’écoute de sa maîtresse.

 

Les pensées inutiles du mâle inférieur

  Déesse Jeanne ( www.deessejeanne.com ) parle souvent de connexions : connexion à la terre, connexion à l'eau, connexion avec notre cor...