mardi 16 septembre 2025

Soumission, engagement et pleine conscience

Déesse Jeanne prône l'engagement à long terme de ses fidèles. Elle nous veut auprès d'elle, pour toujours.

J'ai récemment appris qu'il existe également une forme d'engagement à très court terme. Elle peut durer de quelques minutes à quelques heures. Ce type d'engagement sollicite tous nos sens et toute notre attention. C'est ce qu'enseigne Russ Harris dans son livre The Confidence Gap.


Si l'on veut profiter de la vie, on doit être pleinement présent, conscient, attentif et engagé dans ce qui se passe en nous et autour de nous. Cela fait appel à une habilité de la pleine conscience appelée engagement.


CONFIANCE


Harris fait remarquer qu'on peut sentir qu'une personne a confiance en elle. Bien qu'on n’ait aucune idée de ce qu'elle pense ou ressent, on peut observer ce qu'elle fait, ou voir comment elle se comporte. Selon lui, il y a un point commun aux gens confiant : ils sont très engagés dans ce qu'ils font. Lorsqu'ils socialisent, ils sont absorbés par la conversation. Lorsqu'ils pratiquent un sport, ils s'impliquent entièrement dans la partie. Lorsqu'ils écrivent un rapport, ils sont concentrés sur la tâche.


Un exemple me vient à l'esprit. Une scène de film postée sur X. Je vous enjoins de la visionner. Il y a quelque chose de très beau dans la gestuelle de la soumise, la lenteur de la scène, l'intensité de son regard. On sent sa présence, son engagement.


Selon Harris, la règle d'or de la confiance est: l'action de la confiance vient en premier. Le sentiment de confiance vient plus tard. C'est seulement lorsqu'on fait quelque chose de bien que nous sommes susceptibles de nous sentir confiants. Toutefois, il est impossible de faire quelque chose de bien si nous ne sommes pas engagés dans ce qu'on fait.


DÉFUSION


La défusion est l’art de se détacher de nos pensées. On peut lire mon billet de juin 2025 pour plus de détails. La défusion et l'engagement sont liés l'un à l'autre. Lorsqu'on se détache de nos pensées, on peut se connecter avec le monde et apprécier le moment présent.


L'engagement consiste à laisser de côté les mots dans notre tête (les pensées) et porter attention à d'autres aspects de notre expérience. Il faut nous focaliser sur ce qui est le plus important, dans le moment présent. On doit porter notre attention sur ce qui nous aide à être la personne qu'on veut être ou à faire les choses qu'on veut faire.


PLEINE CONSCIENCE


Comment pouvons-nous nous engager pleinement dans ce qu'on fait? Selon Harris, la clef serait la pleine conscience. Il la définit ainsi: "porter attention avec ouverture, curiosité, et flexibilité".


Porter attention à ce qui se passe en ce moment, dans notre for intérieur et dans le monde extérieur. En d'autres mots, on prend note de ce qu'on pense et de ce qu'on ressent, mais aussi de ce qu'on voit, entend, touche, goûte et sent.


Ouverture à ce qui se passe, même si ça nous déplaît ou qu'on n'approuve pas.


Curiosité ou recherche active pour trouver quelque chose de nouveau dans notre expérience. On porte attention aux détails.


Flexibilité dans la manière dont on porte attention. Parfois nous sommes absorbés par une tâche et notre focus est étroit. Parfois, notre focus est vaste, comme lorsqu'on explore une nouvelle ville. D'autre fois, notre focus est tourné vers notre monde intérieur.


PRATIQUE


Harris recommande de pratiquer la respiration de pleine conscience. Il offre d'ailleurs un audio gratuit pour nous guider dans cet apprentissage. Voici comment l'obtenir :


1. Visitez la page : https://thehappinesstrap.com/free-resources/

2. Cliquez sur: The Happiness Trap: Extra Bits

3. Remplir le petit formulaire

4. Cliquez sur : Focusing on your breath


L'auteur propose de pratiquer la pleine conscience lorsqu'on attend, en faisant des corvées, en prenant un repas ou avant de s'endormir. Ces entraînements peuvent se faire sans intégrer la respiration, simplement en portant attention. C'est le cas lorsqu'on réalise une tâche, comme laver la vaisselle, ou qu'on savoure une tasse de café. Il recommande également de planifier deux à trois pratiques par jour, où l’on inclut la respiration. Elles pourraient durer jusqu'à 10 minutes.


Selon lui, on doit construire progressivement notre habilité à se placer dans un état de pleine conscience. À terme, on devra être capable de se placer dans cet état pour faire face à des situations exigeantes.


MÉDITATION SUR L'ABNÉGATION


Dans son audio sur l'abnégation, Déesse Jeanne nous enseigne la méditation. Elle nous apprend à respirer calmement et à vider notre esprit de nos pensées parasites. Elle nous entraîne ainsi à la défusion, afin que l'on puisse concentrer notre attention sur ce qui compte vraiment : ELLE.


Déesse Jeanne nous apprend à respirer et à méditer, à genoux, tête baissée.

Elle nous enseigne l’abnégation de soi. Elle focalise notre attention sur ELLE


Mon nouveau mantra : Je suis disciple de Déesse Jeanne. Mon seul but est de la satisfaire. Je suis esclave de Déesse Jeanne. Mon seul but est de la satisfaire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soumission, engagement et pleine conscience

Déesse Jeanne prône l'engagement à long terme de ses fidèles. Elle nous veut auprès d'elle, pour toujours. J'ai récemment appri...